À quoi sert le test de Hühner ?

Tu veux témoigner pour le blog ? Je cherche des témoignages qui parlent de la vie avec le SOPK, de la grossesse, des difficultés à tomber enceinte, de la dépression… que ce soit positif ou négatif. J’aimerais que ça aide les nouvelles OPK Girls à voir qu’elles ne sont pas seules dans cette difficulté.
Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.

En tant qu’OPK Girl c’est la galère pour tomber enceinte, alors autant mettre toutes les chances de ton côté !

Avant de se lancer dans des examens douloureux et inutiles, il faut d’abord commencer par les tests de base simples et assez rapides à réaliser. Le test de Hühner en fait partie.

Le test de Hühner c’est quoi ?

Le test de Hühner permet de contrôler si tout va bien au moment des rapports sexuels.

Ta glaire cervicale est ce qu’elle est (voir article sur le sujet ici), mais il est possible qu’elle soit trop acide ou pas assez. SI c’est le cas, les spermatozoïdes de Chéribibi ont du mal à aller jusqu’au bout de leur projet, et ils risquent de mourir en cours de route ou de se retrouver bloquer. Grâce au test de Hühner, tu sauras si oui ou non il y a quelque-chose à améliorer de ce côté-là.

Ce test est un examen qui se déroule comme un frottis, sauf qu’il sera à faire quelques heures près une séance de galipettes. Le gynéco prélèvera un peu de mélange sperme/glaire pour l’analyser et tirer ses conclusions.

couple sexe test huhner fertilite

Concrètement, comment se passe le test de Hühner ?

Pour pouvoir réaliser ce test dans de bonnes conditions, il y a une démarche précise à effectuer :

  • Il faut d’abord repéré le moment de l’ovulation en faisant quelques échographies et prises de sang les jours avant la date présumée.  Ça c’est la partie pourrie que d’avance tu ne veux pas faire.
  • Quand tu as réussi à choper le bon moment, le médecin te demande d’avoir des rapports sexuels avec ton chéri (là c’est le meilleur moment du processus).
  • Environ 8 heures après les galipettes, le médecin te revoit et prélève un peu de glaire (ça peut aussi se faire dans un labo d’analyses médicales selon là où tu vis). Cette étape n’est pas douloureuse mais juste désagréable (comme un frottis).
  • Après analyse, tu as le résultat :
    • positif si les spermatozozos de Chérichou sont mobiles et joyeux
    • négatif s’ils sont tous sur le carreaux, et si les seuls survivants font peine à voir
  • Dans le cas où tout va bien c’est cool, tu continues ton parcours. Dans le cas où c’est mauvais, le gynéco va logiquement te proposer d’accélérer le mouvement, en te proposant de passer à l’insémination artificielle.

Quelque soit le résultat, garde espoir. C’est assez rare que des résultats soient négatifs, et aujourd’hui il existe plein de méthodes pour tomber enceinte, avec un petit coup de pouce médical.

Garde en tête que le test de Hühner et les problèmes au niveau de la glaire cervicale ne sont pas réservés aux OPK Girls. Toute femme ayant des soucis de procréation peut y passer.

Bonne chance à toi !

Et si tu as fait ce test, n’hésite pas à parler de ton expérience ou du résultat en laissant un commentaire sous cet article.

Miss OPK 💜

4 commentaires

  1. Nous avons fait le test l’année dernière. Il était positif. 😊
    J’espère ne pas avoir à refaire cet examen. Devoir programmer le jour pour faire un câlin c’est une chose, mais l’heure, cela en est une autre. 😕
    De toutes façons, cet examen ne suffit pas à lui seul. Il faut faire un spermogramme. Et cela permet de voir la qualité de la glaire et si les spermatozoïdes réagissent bien.
    J’ai lu que certaines personnes avaient fait plusieurs fois cet examen. Un coup c’était négatif, un coup, c’était positif. 🤔
    Je l’ai fait à J13 me semble-t-il.
    Tu as fait toi-même cet examen ?

    J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s