Le spotting c’est quoi ?

Tu veux témoigner pour le blog ? Je cherche des témoignages qui parlent de la vie avec le SOPK, de la grossesse, des difficultés à tomber enceinte, de la dépression… que ce soit positif ou négatif. J’aimerais que ça aide les nouvelles OPK Girls à voir qu’elles ne sont pas seules dans cette difficulté.
Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.

J’ai du sang dans ma culoooooootte !!!!!

Voilà en gros l’effet que ça fait quand après un petit pipi on se rend compte que du sang s’est pointé à l’improviste…

En général, dans ce cas-là (et surtout quand ça arrive pour la première fois) on fonce sur internet pour voir si on n’a pas un cancer de la glande du machin chose que c’est sûr que j’ai quelque-chose put*** !

À part le fait que tu vas à coup sûr tomber sur LE site qui va t’expliquer comment tu vas mourir demain d’une affreuse hémorragie, les recherches en ligne ne sont pas vraiment en mesure de t’aider.

Quand tu vas taper « sang avant les règles », « sang après les règles » ou plus simplement « sang en milieu de cycle » tu vas tomber sur une quantité de vraies pathologies, totalement en inéquation avec ton cas. De quoi flipper pour rien.

infertilité stérilité opk

Saches que je ne me moque pas de toi. J’ai parfois de sérieux doutes quand ça m’arrive, et j’ai beau le savoir je ne suis pas super rassurée, surtout quand ça dure quelques jours…

En fait, avant de s’inquiéter, il faut d’abord savoir ce qu’est le spotting.

Le spotting est un phénomène naturel et non dangereux. Les médecins n’en parlent jamais et pourtant ça fait partie de la vie…

Perso j’ai tout appris à force de fouiner sur internet et de faire des rapprochements avec mon cas.

Le spotting c’est tout simplement le fait de perdre un peu de sang en dehors de la période normale des règles (et quand je dis un peu, c’est un peu. Si tu es obligée de mettre une protection de la même manière que pendant tes règles, vas consulter un médecin !).

spotting sans règles opkOn général on découvre le spotting quand on va aux toilettes et qu’on s’essuie (ou après un rapport sexuel) : on voit un peu de sang sur le papier, soit rouge assez foncé, soit marron.

Le phénomène ne se produit pas systématiquement à chaque cycle mais il revient souvent pour nous, OPK Girls. Il peut apparaître à plusieurs moments pendant le cycle :

  • juste après les règles
  • juste avant l’ovulation (2/3 jours avant)
  • juste après l’ovulation (2/3 jours après)

Sans compter toutes les fois où le spotting se produit hors cycle :

  • à l’arrêt d’un traitement contraceptif
  • quelques jours après le retrait d’un stérilet
  • en tout début de grossesse
  • quand on est stressée ou fatiguée
  • si on a un fibrome
  • après un gros câlin…

Malheureusement le spotting n’est pas gage de grossesse (et heureusement pas gage de risque pendant la grossesse non plus).

Pour que le spotting reste anodin, il ne doit pas être excessif et ne pas durer plus de quelques jours. Si ça s’éternise (plus de 10 jours) va consulter. Si ça saigne vraiment va consulter. Si tu as des douleurs va consulter ! Faut quand même être logique…

Voilà tu sais tout ! En attendant, n’hésite pas à raconter ton expérience ou à exprimer tes doutes à ce sujet…

Nous vaincrons les OPK !

Miss OPK 💜

2 commentaires

  1. Hello 🙂 Merci pour cet article je ne connaissais pas le phénomène « spotting » donc si cela m’arrive ne pas aller sur internet LOL car je fais partie de ces « hypocondriaque virtuelle  » 😀 mais est ce toutefois aussi « normal  » de jamais avoir eu ce « spotting » dejà que je n’ai jamais mon cycle 😦 d’ailleurs un article sur le fait que quand t’es OPK bah certaines dont « moi « ont une absence de cycle totale si tu as des astuces naturelles je suis preneuse j’essaye en ce moment l’onagre on verra … et si cela ne marche pas je tenterai le gatillier que je retrouve souvent dans les forums pour faire revenir son cycle !! Et dire que la majorité des femmes se plaignent de leur cycle menstruelle elle n’imagine pas que c’est une sorte de « bénidiction d’avoir ce cycle  » 😀
    Mercii encore !!

    J'aime

    • Tout à fait d’accord avec toi ! Quand on a ses règles on n’en veut plus, mais quand elles tardent à venir on les réclame…
      Pour répondre à ta question, le spotting n’est pas obligatoire, et n’intervient pas à chaque cycle. Pendant des années je n’en ai jamais eu, il n’y a que depuis 3 ans que ça m’arrive à peu près régulièrement. Si tu as un doute parle-en à ton gynéco il t’en dira plus. Merci pour ton commentaire ^^

      J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s