Diabète et thyroïde : deux élèments à surveiller de près

Tu veux témoigner pour le blog ? Je cherche des témoignages qui parlent de la vie avec le SOPK, de la grossesse, des difficultés à tomber enceinte, de la dépression… que ce soit positif ou négatif. J’aimerais que ça aide les nouvelles OPK Girls à voir qu’elles ne sont pas seules dans cette difficulté.
Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.

On vient de te diagnostiquer OPK Girl, ok, c’est bien… Mais maintenant, en plus de ton alimentation et de ton poids à surveiller, il va falloir aussi suivre de près ta thyroïde et le taux de ton diabète.

Chouette des trucs en plus ! (comme si je n’en avais pas assez !).

thyroide hashimoto

Tu dois savoir que le Syndrome des ovaires polykystiques est une forme de diabète. C’est juste un diabète mal placé (ce con s’est mis dans tes ovaires plutôt que dans ton pancréas !!).

Dès que tu sais que tu es atteinte du SOPK, prends rendez-vous avec un endocrinologue (si ce n’est pas déjà fait). Il te fera faire une prise de sang et te tâtera un peu (seins et cou) pour voir ce qu’il en est. Tu auras peut-être aussi droit à une échographie de la thyroïde si ton médecin a un doute à confirmer.

Dans beaucoup de cas d’OPK Girls, le taux de diabète sera plus élevé que la normale (surtout si tu es en surpoids ou déjà diabétique). Parfois même tu peux avoir la thyroïde qui déconne un peu (c’est mon cas. Et oui je cumule !).

diabète

Personnellement, j’étais loin de me douter que « problèmes gynécologiques » rimaient avec « problèmes pancréatiques ». C’est seulement au bout de 4 ans d’attente, de nombreux rendez-vous chez différents médecins et d’épluchages de forums sur le sujet que j’ai fini par me soucier de ma thyroïde. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les médecins et gynécos totalement incompétents qui ne m’ont jamais aiguillés sur la voie.

Résultat des courses, on m’a découvert la maladie d’Hashimoto et je suis sous traitement (Levothyrox). Pour celles qui ne connaissent pas c’est juste un cachet à prendre tous les matins, à jeun, 30 minutes avant le petit-déj’. Contraignant mais pas horrible non plus…

« L’avantage » (enfin, façon de parler) d’un dysfonctionnement de la thyroïde c’est que ça ne fait pas mal, et à part certains symptômes pour les cas les plus atteints, on ne ressent strictement rien (c’est donc d’autant plus difficile à détecter).

Par rapport à la thyroïde, certains médecins pensent que ça peut provoquer des fausses-couches ou des dysfonctionnements de la fertilité (et vue qu’en tant qu’OPK Girl on est déjà dans le cas d’une fertilité moindre, ça en rajoute une bonne couche !).

Pour ce qui est du diabète, c’est pareil. On ne sait pas qu’on est atteinte (les diabétiques sont bien placés pour en parler !). On peut vivre avec des années sans avoir le moindre symptôme (et c’est bien pour ça que c’est dangereux).

Dans le cas du SOPK, le diabète bloque l’ovulation ou la rend plus aléatoire. Je ne pourrais pas vraiment t’expliquer comment, c’est apparemment un procédé assez compliqué mais pour faire simple, voilà un schéma :

sans-titre-3

En gros tu as du diabète, donc tu grossis, donc tes ovaires merdouillent, donc tu n’ovules pas donc tu n’as pas de règles (ou tu ne tombes pas enceinte si c’est ton but).

Le diabète du SOPK n’est pas un diabète qu’on soigne par des injections d’insuline ou des médicaments. Pour le réduire et aider tes ovaires à reprendre le dessus, il faut juste faire de l’exercice régulièrement et manger mieux. C’est en changeant toute ton hygiène de vie que tu vaincras tout ça (voir les articles sur le sport et la nutrition dans la rubrique Santé/bien-être ici).

Halte aux idées reçues

Contrairement à ce qu’on peut entendre, soigner sa thyroïde ne fait pas grossir, bien au contraire ! Quelques semaines après le début de ton traitement tu perdras du poids, et pas qu’en terme de kilos ! Tu te sentiras mieux dans tes baskets, plus légère.

Voilà, j’espère t’avoir été utile avec cet article. N’hésite pas si tu as des questions. Si j’ai la réponse, je me ferai un plaisir de te répondre (selon mon expérience personnelle : je ne suis pas médecin)

Miss OPK 💜

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s