La solution miracle pour perdre du poids facilement ? Se bouger le c** et manger mieux !

Tu veux témoigner pour le blog ? Je cherche des témoignages qui parlent de la vie avec le SOPK, de la grossesse, des difficultés à tomber enceinte, de la dépression… que ce soit positif ou négatif. J’aimerais que ça aide les nouvelles OPK Girls à voir qu’elles ne sont pas seules dans cette difficulté.
Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.

Pas de mystère. Les régimes dissociés ou Weight Watchers ne marchent pas.

Et oui, manger 1 yaourt à chaque repas ne va pas t’aider à maigrir, si ce n’est te frustrer à mort. Et rien de pire que d’avoir la dalle et de se retenir de manger.

Le problème du syndrome des ovaires polykystiques, c’est qu’il t’oblige à t’entretenir un minimum. Le SOPK fait monter ton taux de sucre et de gras dans le sang, ce qui pose plusieurs soucis :

  • tu chopes du cholestérol
  • tu chopes du diabète (type 2)
  • tu n’assimiles plus correctement ton insuline et ça empêche le bon fonctionnement de tes ovaires.

En fait le SOPK c’est un cercle vicieux :

Sans titre 3.jpg

Quand on m’a diagnostiqué on m’a conseillé de faire du sport et de réduire mon alimentation.  Je t’avouerais que je ne m’y suis pas mise tout de suite, car sans explications convenables de la part des médecins je ne voyais ni l’utilité ni le rapport entre l’activité physique et le SOPK. C’est bien plus tard que j’ai eu les réponses et que j’ai commencé à me bouger les fesses.

Personnellement je suis passée par plusieurs phases :

  • j’ai couru tous les jours (environ 3 km). J’ai perdu 6 kg en 3 mois
  • j’ai arrêté le sport car au bout d’un moment ça m’a gonflé
  • j’ai réduit la nourriture en essayant de me mettre au végétarisme (nullissime). J’ai perdu 2 kg que j’ai repris quasiment immédiatement
  • j’ai re-mangé normalement en essayant de ne plus grignoter entre les repas et en prenant des « substituts » non caloriques comme coupes-faim : surimi, galettes de riz…

Bof, tout ça n’a pas très bien marché.

Un jour j’ai quand même décidé de réellement me prendre au main. Pas pour maigrir (car il faut savoir qu’en étant OPK girl on ne maigrit pas ou alors beaucoup, beaucoup plus difficilement que la moyenne des gens), mais pour ravoir un cycle menstruel normal (c’est à dire des règles, une fois par mois : la normalité pour les autres nanas, un truc incroyable pour nous, OPK girls).

J’ai découvert que pour maigrir, il n’y a pas de recette miracle. Il n’y a même pas besoin d’aller voir un nutritionniste ou autre. C’est comme arrêter la cigarette, il suffit d’y mettre un soupçon de volonté.

comment-maigrir-perdre-du-poids

Saches que je ne suis ni diététicienne ni médecin, là encore je te parle de mon expérience perso… ce n’est peut-être pas un exemple à suivre, surtout si toi tu as de vrais problèmes de kilos, ou si tu es obèse. Là il vaut mieux se faire suivre par un médecin et revoir toute ton hygiène de vie.

Mais surtout, garde en mémoire QU’IL N’Y A PAS DE HONTE. Tu es grosse et alors ? T’as des capitons et alors ? Tu vas t’y mettre et tu te sentiras mieux dans tes baskets.

Je te parle de kilos, c’est vrai. Le SOPK fait grossir et prendre des kilos, mais il donne surtout la sensation d’être grosse et mal foutue. Avant d’être diagnostiquée j’avais plus l’impression d’avoir « forci » que « grossi » à proprement parler.

C’est pour cette raison que quand j’ai commencé le sport, j’ai sentie une perte de poids, un bien-être général, une sensation de légèreté (avant même que je perde quelques kilos sur la balance).

Maigrir par le sport

Je fais donc du sport. Rien de violent ou d’atroce dans le genre 3 heures de sport par jour, non (ça va pas la tête !!) :

  • je fais régulièrement du running (course à pied) dès les beaux jours, environ 2 km, 2 à 3 fois par semaine. Ça me permet de perde du poids de partout et de me sentir mieux dans mes baskets (c’est le cas de le dire !). L’avantage du running c’est que ça se passe aussi bien dans le corps que dans la tête. Le corps pour se sentir bien et la tête pour arrêter de cogiter et s’aérer l’esprit.
  • je pratique un peu le pilates, mais là aussi rien de balèze. En général je fais ça les jours de pluie. J’essaie de m’y tenir, en faisant des séances de 20 minutes 1 à 2 fois par semaine, pas plus que ça car pour le coup ça tire pas mal dans les muscles. Le but étant de muscler mon bide mou.
  • Des fois, je fais une demi-heure de vélo d’appartement, juste comme ça pour compléter. L’avantage c’est que tu cales ton vélo devant la téloche et hop, 30 minutes de pédalage intensif devant ta série préférée sans t’en rendre compte.
  • Parfois l’été je vais à la piscine. Pas pour faire des bombes hein, mais bel et bien pour nager. Je reste environ 45 minutes et je me force à faire une vingtaines de longueurs, à mon rythme. Le but ce n’est pas de me crever mais de me rafraîchir tout en faisant travailler d’autres muscles de mon corps.

comment-maigrir-perdre-du-poids-1

Résultat des courses, j’ai perdu 8 kg en presque un an, et franchement sans faire trop d’efforts.

Alors oui tu vas me dire « 8 kg c’est pas extraordinaire, du moins pas aussi spectaculaire qu’une bonne gastro qui te fait perdre ces 8 kg en une semaine« . Je te répondrais que l’important c’est de perdre un peu, d’être fière de soi et surtout de refaire marcher ses ovaires qui se la coulent douce à longueur d’année.

Maigrir par l’alimentation

En plus du sport j’ai aussi commencé à manger mieux. Et quand je dis manger mieux je ne dis pas manger moins.

Aussi, je ne me suis pas subitement mise à manger des endives à tous les repas (d’autant plus que je déteste ça !). Se frustrer c’est pire que tout, qu’on soit OPK Girl ou non.

Je mange toujours de la même manière qu’avant, sans faire de régime. Il y a juste quelques petites habitudes que j’ai changé (et à vrai dire pas besoin de conseils de nutritionnistes pour ça, juste du bon sens) :

  • je ne grignote plus entre les repas (si j’ai faim je mange quelques bâtonnets de surimi ou une galette de riz, mais rien de calorique (pas de chips, pas de biscuits…)).
  • je ne bois plus de soda ou alors, j’achète du light (et même light j’en abuse pas !)
  • je ne grignote plus devant la télé après le repas (plus de chocolat, plus de bonbons… Si j’ai fait je prends un fruit ou une tisane)
  • si je prends un carré de chocolat pour me faire plaisir (faut bien de temps en temps), je ne prends qu’un carré et pas 2 ou 3
  • à table je ne me ressers pas (je me sers une bonne portion et je n’y reviens pas)
  • j’évite tout ce qui est frit et gras inutilement (j’aime les frites : je les fait au four à la place de la friteuse, etc…)
  • je teste les produits bios et à base de céréales (des trucs que je n’aurai jamais goûter auparavant mais qui finalement ne sont pas mal du tout)
  • si j’ai un peu abusé le midi, je réduis mon repas du soir ou je tente de faire un repas moins calorique (du poisson bouilli avec une assiette de légumes, une soupe et un oeuf…)
  • je ne met plus 3 cuillères de Nutella sur ma tartine, mais juste une bien étalée (et je me résonne car quand même, je sais au fond de moi que 3 cuillères de chocolat à l’huile de palme bourré de sucre c’est trop !)
  • je ne bois pas d’alcool (ou un verre à l’occasion)
  • je me fais des smoothies à base de fruits frais plutôt que d’acheter des jus de fruits industriels (bourrés de sucres et d’additifs)

Mais surtout, surtout : je ne me prive pas !

  • Un anniversaire ? Je prends une part de gâteau normale (et je ne me ressers pas !).
  • Une sortie au restaurant avec les copines ? Je mange normalement et je prends un dessert !
  • Chéribibi m’emmène au McDo pour la pause de midi ? Pas de souci, je prends un burger et des frites !
  • Mon frère fait une soirée pizza ? Super, à moi la grosse part de pizza 4 fromages !

Évidemment, si ces écarts ne se reproduisent pas tous les jours, y’a pas de problème. Il faut se faire plaisir dans la vie, et pas devenir esclave de la bouffe ni des OPK !

Il faut juste garder en tête que c’est la volonté qui fait tout. Quand tu penses à ce paquet de Mikado au chocolat dans le placard et que t’y penses et que t’y penses… tu sais que c’est mal mais t’y penses… ben c’est là qu’il faut résister ! Tu seras d’autant plus fière quand à la fin du mois tu n’auras pas craqué et que tu te rendras compte que tu as perdu 1 kg de plus depuis le mois dernier…

brunch-new-york

J’espère que ces quelques conseils ont pu t’aide et que tu pourras en appliquer certains.

Je me répète encore -je sais- mais ce ne sont que des conseils personnels, ceux que moi, personnellement, j’ai appliqué. Je ne suis ni diététicienne ni médecin, et encore moins un exemple à suivre. Si ça marche pour toi tant mieux, mais si tu as un doute ou des interrogations, prends rendez-vous avec un nutritionniste ou un médecin pour te faire suivre.

Miss OPK 💜

3 commentaires

  1. Perso moi j’ai utiliser une cure avant de reussire à perdre du poids j’ai bu de l’eau à base de concombre, menthe, gingembre, citron. Par par ailleurs j’ai beaucoup appris à travail cet article. A partager

    J'aime

  2. Il faut aussi faire attention avec les boissons energiesantes comme les redbull etc moi j’ai utiliser une cure à base d’eau de concombre, gingembre, citron et menthe pour réduire l’appetit et les toxines dans mon corps. j’ai aussi beaucoup appris à travail ton article. A partager

    J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s