Du sport pour guérir les OPK ? oui, mais pas n’importe comment !

Tu veux témoigner pour le blog ? Je cherche des témoignages qui parlent de la vie avec le SOPK, de la grossesse, des difficultés à tomber enceinte, de la dépression… que ce soit positif ou négatif. J’aimerais que ça aide les nouvelles OPK Girls à voir qu’elles ne sont pas seules dans cette difficulté.
Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.

Si tu es atteinte du Syndrome des ovaires polykystiques et si tu es suivie par un bon médecin, il a dû te parler de ton poids.

Comme je le disais ici, ces saletés d’ovaires polykystiques fonctionnent au ralenti et ont besoin d’activité physique pour se remettre à ovuler correctement. Mais là où survient la difficulté c’est si tu es une nana anti-sport comme moi.

Quand on te dis de faire du sport et un régime de but en blanc, tu te sens complétement perdue. Au mieux tu te débrouilles toute seule pour essayer de trouver des astuces pour réguler ton poids, au pire tu commences plein de mini-trucs (mini-régime, mini-jogging…) sans finir et tu fais n’importe quoi.

C’est bien les médecins ça : « faut maigrir, faut faire du sport, faut faire un régime« … Ils te donnent les devoirs, mais sans avoir revus les leçons avant.

Les premières questions qui te viennent à l’esprit une fois chez toi c’est tout naturellement :

  • comment réduire mon alimentation sans avoir faim ?
  • comment me mettre au sport alors que j’en ai pas envie et que je n’en ai jamais fait ?
  • quel sport pratiquer ?
  • comment maigrir vite ?
  • est-ce que je dois aller voir un nutritionniste ou pas ?
  • par quel bout commencer ?
  • je suis paumée, je suis paumée, je suis paumée…

Des règles à respecter

Déjà, il faut savoir que concernant le sport, on a plein d’idées reçues :

  • le sport c’est pas dangereux pour la santé : NON
  • le sport ça fait pas mal : NON (hormis les premiers jours, le temps que ton corps prenne le rythme),
  • le sport ça empêche de dormir : NON
  • le sport ça coûte cher : NON

Le sport c’est bon pour le coeur et pour l’esprit (ça aère la tête) et c’est à la portée de toutes !

Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire du sport à outrance au point où Chéribibi ne te reconnaîtrait pas ! (Bonjour monsieur… à pardon c’est toi chérie ?!)

bodybuilder

Pour pratiquer correctement sans se faire mal et en perdant des kilos assez facilement, déjà il faut avoir du bon matos :

  • une paire de baskets confortables. Tu n’es pas obligée d’investir 100 € dans une paire de Nike, tu peux acheter une paire en soldes, pour une trentaine d’euros (mes baskets viennent de Décathlon). Il faut les essayer avant d’acheter : si tu te sens comme dans des petits chaussons quand tu les as aux pieds, c’est gagné !
  • des vêtements confortables et respirants prévus pour le sport (Décathlon, mon fournisseur officiel) : survêt’, chaussettes adaptées, tee-shirts légers… Non on ne court pas en jean, vite fait à l’arrache ! On se prépare correctement pour être à l’aise pendant l’activité. Important : n’oublie pas le soutif de sport, prévu pour éviter de te faire mal à la poitrine (je te jure que pour le coup, c’est très utile, même si tu n’as que de petits seins).
  • du matériel de sport si besoin : tapis de sol, corde à sauter, chronomètre, pochette-brassard pour smartphone… (tout ça dans ton magasin de sport préféré)
  • de l’eau à volonté (tu en auras besoin après ton activité. Ça élimine les toxines et c’est bon pour la santé)

Je crois que tu es prête à te lancer. Allons-y !

Voilà quelques pistes pour t’aider à démarrer (des idées relatives à mon expérience personnelle (désolée je me répète sur ce blog mais je veux être claire. Ce qui marche pour moi n’est pas forcément adapté à ton cas) :

Se mettre au running

Pour maigrir un peu sans faire (trop) d’efforts, j’ai commencé par me mettre au jogging (ou running). C’est facile à faire, tu peux le pratiquer relativement partout et tu peux commencer avec très peu de matos.

J’ai choisi cette activité car elle est complète et surtout je la vois comme un bon moyen de perdre mes kilos assez vite. Effectivement, si tu cours ne serait-ce que 2 ou 3 km à chaque session (en courant 3 fois par semaine), tu perds vite et bien.

Le jogging m’a permis de perdre presque 8 kg en 6 mois, sans avoir à fournir beaucoup d’efforts, juste un peu de bonne volonté.

Se mettre au pilates

Je pratique aussi le pilates.

Je ne te cache pas que bof, je ne suis pas du tout une adepte, mais j’avoue que de temps en temps ça fait du bien.

J’ai acheté un tapis de pilates à Décathlon pour pas cher et une fois par semaine je me force à faire une séance de 20/30 minutes environ.

C’est efficace mais ne t’attends pas à voir une perte de kilos extraordinaire. Le pilates c’est plus un bon moyen de se muscler en douceur, surtout au niveau des abdos (et je peux te dire que mon ventre tout flasque me dit merci !).

Le problème du pilates c’est que c’est très vite démotivant. On ne voit pas les résultats immédiatement et au début ça fait mal.

Les premières semaines où je pratiquais j’avais mal partout pendant 2 jours : les cuisses, les abdos… l’horreur ! Mais au bout de quelques temps, tu te rends compte que ton ventre est un peu moins flasque, que des fesses sont plus rebondies… ça marche, il faut le temps, mais les résultats ne sont pas décevants !

16427285_10104859966295507_4485487583291562649_n-e1485958150447-640x646
Je te rassure, ce n’est pas moi sur la photo, mais une nana courageuse qui a réussi. Bravo à elle !

Le problème du pilates, c’est qu’il ne faut pas pratiquer n’importe comment. Je n’y connais pas grand chose mais apparemment c’est loin d’être de la gym. Tout doit se faire en douceur.

Pour ne pas faire n’importe quoi, fais comme moi, jette un coup d’oeil au site Blogilates. C’est un super site (en anglais) qui te propose des exercices simples et assez faciles à réaliser. Y’a même des recettes et des conseils sur l’hygiène de vie !

Perso j’ai imprimé 4 pages d’exercices que je répète chez moi depuis le début, et ça fonctionne !

Se mettre au vélo

Le vélo y’a que ça de vrai !

Si tu en marre de pédaler dans la semoule à cause du SOPK, achète toi un vélo (d’appartement ou non).

Là je n’ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n’est de ne pas trop forcer quand même mais de t’éclater tout à fait. Le vélo c’est bon pour tout le corps, et ça entretien la forme !

Moi je pédale devant la télé, avec des séances de 30/45 minutes minimum, les jours de pluie. Je me sers de cette activité pour compléter les autres activités sportives que je fais déjà, et pour ne pas perdre le bénéfice de tout ça si je ne peux plus aller courir pendant quelques jours (pour cause de pluie ou de temps trop glacial).

Se mettre à la natation

Nager un peu (ou beaucoup) est un excellent moyen de perdre vite bien. En nageant tu te muscles le ventre et tu remues tout ça. Tes ovaires sont ravis !

Bien entendu, il ne faut pas juste se tremper et profiter de la vie, il faut vraiment nager : quelques longueurs à ton rythme mais sans lâcher sont suffisantes.

Bien entendu, au plus tu en fait au mieux c’est (attention au lendemain : tu vas juste avoir l’impression qu’un boxeur s’est un peu énervé sur des abdos).

Moi j’attends l’été pour faire cette activité. Habitant en Provence (chanceuse !!) je vais à la piscine municipale découverte de mon quartier. Calme et propre (et bien fréquentée (doublement chanceuse !)) la piscine est juste un bac rectangulaire tout ce qu’il y a de plus simple.

J’y vais en début d’aprèm, par fortes chaleurs, comme ça je profite pour me muscler tout en me rafraichissant.

D’abord je barbote un peu histoire de me mettre en condition puis quand je suis prête je me lance : je fais une dizaine de longueurs tranquillement, mais sans m’arrêter. Si je m’arrête quelques minutes pour me reposer un peu, je ne pose pas le pied au fond, je me force à nager, à rester en mouvement.

Finalement, toute ma séance me prend environ 1 h 30 (entre mon arrivée, ma mise à l’eau, mes longueurs et mon départ). C’est pas le bout du monde mais ça le fait !

Voili, voilou, je pense que tout est dit.

Si tu pratiques d’autres sport et que tu veux en parler, n’hésite pas ! Je me ferai un plaisir de reposter ton témoignage dans la rubrique « témoignages » du blog, voire même de compléter cette liste.

Miss OPK 💜

5 commentaires

  1. Bonsoir ,

    J’aimerais savoir si vous êtes toujours active sur votre blog ? Je viens de le découvrir et il m’a donné un bon coup de boost et d’espoir . J’ai été diagnostiquer SOPK il y’a seulement 2 mois , en parallèle j’ai une maladie génétique . J’ai déjà une petite fille de 4 ans et j’ai 24 ans . J’aurais aimer savoir si l’on pouvais échanger ?

    Cordialement .

    Estelle , Nouvelle SOPK . 🙂

    J'aime

    • Salut Estrela ! Merci pour ton commentaire. Je ne te cache pas qu’en ce moment je ne suis plus trop active, et ça pour plusieurs raisons : je suis en plein parcours FIV et ça me prend tout mon temps et mon énérgie, et la deuxième raison : j’ai eu quelques coups durs dans mon parcours ces derniers temps et ça m’a un peu ralenti…. promis dès que je reprends le rythme je te fais signe ^^

      J'aime

  2. Salut salut, de passage également. Je suis sopk (avec endometriose) capable si je ne fais pas attention de prendre 4 kg en une semaine… en obésité morbide… parcours fiv réduit à néant à cause de mon poids…
    J’était allergique au sport et suite à un accident du travail( au dos) ma kiné a entrepris de me muscler.. et j’y ai pris gout. J’ai donc investi dans un ballon de gym et… j’adore. Un jour sur deux c’est petite séance de sport.
    Bon courage pour le parcours fiv et bon courage à toutes les opk girls 🙂

    J'aime

  3. Moi chui diagnostiquée opk ya 1mois . Je ne l étais pas auparavant..et g eu déjà deux grossesses normales. Mais surprise!lors de ma dernière visite chez mon là où elle a vu que mes ovaires étaient dystrophiés j étais déjà enceinte mais c était tout au début c était pas visible.donc elle me donne jasmine pillule pour régler mon cycle a prendre au début de mon prochain cycle.mais mes règles ne viennent pas!! Je fais un test et c positif!!!!! G donc rdv la prochaine fois pour confirmer!😊 chui super contente mais pourvu ke ça va bien se passer…voilà un peu d’espoir pour des opka!!! Bisous a toutes

    J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s